• Voici une vue globale montrant le travail de la bande plâtrée. La Mine au Bois prendra place au dessus de ce relief.








    Ce plan nous fait voir la sortie du dépôt ainsi que le relief montagneux fait de polistyrène et de bandes plâtrées. La structure de ce tunnel est réalisée en carton puis recouverte de papier imprimé. Une arche de carton est collée sur le devant du fronton. Elle a été striée pour évoquer la pierre. Le revêtement intérieur du tunnel est fait de papier cartonné recouvert de papier imprimé.


    Cette autre partie, certes floue (photo réalisée au moyen d'une caméra vidéo), montre le lieu-dit "Le Bois Perdu" qui accueillera une petite halte. Mais poursuivons avec la végétation qui donnera un cachet moins neigeux à cet ensemble. A suivre...


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  • Cette vue montre la couverture de bande plâtrée. La pose est facile et le durcissement rapide. On voit en arrière plan le dépôt ainsi que le viaduc. La voie qui passe derrière la bande plâtrée est celle du réseau de niveau 2 qui opère ici une boucle correspondant au premier tracé dont l'extension vers la partie gauche de la pièce n'était pas prévue initialement.



    Le train circulant sur le niveau 2 passera donc sous "La Mine au Bois" en empruntant ce tunnel dont la hauteur est prévue pour les locomotives non électrifiées.






    Le travail de la bande plâtrée présente des avantages mais aussi quelques inconvéniants notamment en matière de propreté. Heureusement le maître d'oeuvre est dans "son antre" et peu donc s'en donner à coeur joie. Les messieurs me comprendont. 


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  • Revenons un instant à cette partie du réseau qui va devenir "La Mine au bois". Les voies étant installées et fonctionnelles, il est temps d'habiller cette structure pour lui donner un aspect plus naturel. Pour ce faire, je vais utiliser de la bande plâtrée.





    La bande plâtrée servira à réaliser le relief du futur site de la "Mine au Bois".









    Des blocs de polistyrène serviront à combler les espaces entre les niveaux et seront recouverts de bandes plâtrées. Pour les paroies verticles, du carton fera l'affaire.







    La bande plâtrée est appliquée à tout le site alors que du papier imprimé recouvre les ouvrages d'art. Le fronton visible sur cette vue est amovible pour permettre d'accéder sous le plan afin de récupérer du matériel roulant en situation délicate. Plusieurs voies passent en effet sous ce relief. 


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  • Le canal en cours de construction au lieu-dit "Bois Canal".
    Le train de la "Mine au Bois" arrive à bon port et pourra confier le chargement de ses wagons aux péniches. Comme vous le voyez, il reste encore du travail à faire de ce côté du réseau. Au jour de la parution de cet article, le canal n'est plus tout à fait à la même place et n'a pas encore pris réellement forme. Une écluse doit être installée pour permettre aux péniches de passer sous l'une des voies du réseau principal.




    En attendant je vous offre quelques vues du passage du petit train.








    D'autres voitures et wagons circulent sur cette voie étroite reliant "La Mine au Bois" à la gare de "Bois Canal"








    Un des locotracteurs desservant le tronçon de "La Mine au bois".

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  • Et ainsi de suite pour l'ensemble du viaduc.
    On aperçoit sur cette vue, la voie en cours d'installation et qui permettra au réseau principal de se prolonger en faisant le tour du dépôt.






    Un peu de végétation vient étoffer le viaduc sur l'arrière plan puis l'agrémenter à ses pieds.







    J'envoie un premier convoi qui aura pour mission de tester la traversée du viaduc. Un locotracteur tire des wagonnets qui ont été préalablement remplis au moyen de l'estacade de la mine. Ce convoi se dirige vers le canal où des péniches attendent le précieux chargement.


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