• Je vous donne ici une vue de trois quarts du viaduc avec le dépôt qui était également en construction à ce moment. La partie droite du dépôt est réservée au autorails.










     Cette autre vue donne un aperçu sur la rotonde avec trois voies couvertes et trois autres en extérieur. Une plaque tournante permet l'accès à ces voies. Le viaduc au fond, la trémie à charbon et la sablerie sur le devant. Entre les deux, une remise à locomotives.



    Commençons par habiller un peu ce viaduc.
    Des gardes fous sont posés puis la façade est apprêtée. Les arches sont soulignées au moyen d'une bande de carton pour figurer les pierres puis du sable est collé sur le devant du viaduc. Il faudra y ajouter un peu de végétation pour donner à l'ensemble une touche plus naturelle.


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  • Posons le premier élément du viaduc. Il s'agit de faire la jonction avec les rails venant de la mine. Au devant, on aperçoit la voie du dépôt, réservée au gas oil.







    Avec un peu de recul on aperçoit mieux l'ouvrage.









    Et ainsi de suite en assemblant tous les élements qui formeront le viaduc. Je vous laisse compter les arches. La voie de 9mm est posée sur le viaduc et les premiers essais de roulement vont pouvoir commencer. Toujours en avant, une partie du dépôt qui a fait l'objet de photos qui vous ont déjà été présentées.


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  • Sur la place de La Gare Centrale


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  • Ah bon, je vois le problème !
    Arrivée au bout du plan, la voie de 9 mm doit être accuillie sur un autre plan, mais lequel ? Ah oui, un pont ce serait pas mal mais la longueur du dépôt est conséqente alors il faudrait plutôt parler d'un viaduc. Vous aurez remarqué qu'étant sous toiture, il allait falloir une fois de plus composer avec l'environnement.



    Construisons le viaduc. Enfin je dis construisons mais vous ne m'aidez pas beaucoup ! Or donc, du carton, du papier et de la colle. Il faut par contre prévoir la hauteur des jambes du viaduc afin que ces dernières épousent le plan inférieur et assurent une pente douce et régulière. Le carton employé est d'une épaisseur de 3mm.






    Des renforts assurent la solidité de l'ouvrage. Le papier cartonné plus souple permet de réaliser les voûtes qui seront recouvertes par un papier imprimé.






    Voilà le résultat. Il n'y a plus qu'à présenter l'ouvrage à la place qui lui est destinée. Dans l'immédiat il est brut de décoffrage et sera habillé une fois que tous les élements du viaduc seront réalisés.


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  • Le jeu consiste à faire passer des voies sous le plan du réseau 2 pour accéder au dépôt et pour permettre de prolonger les deux réseaux principaux. Une fois fait, je peux m'occuper de la Mine au Bois qui recevra le petit train en voie de 9 mm. Ce dernier aura la lourde tâche de transporter le sable de la mine soit vers une estacade présente sur le réseau de niveau 2 soit vers le port de Bois Canal où l'attendent des peniches.

    Cette autre vue laisse voir la structure. Le petit train de la mine devra donc franchir successivement les voies à écartement normal tout en laissant la hauteur nécessaire pour des trains non électrifiés circulant sur le réseau de niveau 2 et les autres trains des réseaux principaux qui eux peuvent être à traction électrique. La différence de niveaux entre la mine et le canal étant importante il a fallu composer avec des courbes.



    D'accord mais c'est quand que ça roule ?
    Chut ! attend la suite de l'histoire !


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