• Restons au 3ème niveau pour voir le décor.

    Wagons à trémie                                              Convoi de bâchés











    La petite maison Jouef                                    Une scierie encore en activité


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  • Apportons une touche de décor à ce réseau.
    Une fois les rails posés, il est temps de masquer ce que l'on ne souhaite pas voir au moyen de ce qui constituera le décor. Le plâtre ainsi que le polystyrène extrudé serviront de base à la décoration dans un premier temps. Nous verrons ensuite que d'autres matériaux entrerons dans la composition du décor comme le dépron par exemple.



    Il conviendra ensuite d'habiller le relief sachant qu'ici le plan supérieur où se trouve la végétation est posé de rails qui permettent au réseau du troisième niveau de rouler.










    Voici le niveau trois avec sa décoration qui prend forme






















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  • Mais pour tester tous ces branchements il nous faut une locomotive électrique. Celle que je vous présente est bien évidemment à vapeur. Cette vieille dame a passé la cinquantaine d'années mais son allure est toujours vaillante. Et en plus elle fume ! Elle est tout en métal (Zamac) et pèse un bon poids. Il s'agit d'une locomotive de type BR 01 qui roulait sur le réseau Allemand de la Deutchbundesbahn (les chemin de fer fédéraux allemands). Elle de type 231 (deux essieux porteurs + Trois essieux moteurs + un essieu porteur).

    D'autres locomotives attendent patiemment leur tour sur des étagères ou bien dans leur boite. Aujourd'hui une centaine de locomotives composent le parc du réseau de La Gare Centrale. 
















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  • Pour faire rouler des petits trains, même à vapeur, il faut de l'électricité.
    "Le train électrique" ! Pour celà ajoutons quelques transformateurs de courant. Le train que j'utilise roule en 16 volts et au courant alternatif. Chacun des réseaux posède sa propre alimentation électrique. Un transformateur permet de faire rouler sur un même réseau deux à quatre locomotives. Tout dépend bien évidemment de la consommation électrique des locomotives. certaines sont plus gourmandes que d'autres.


    Pour ce qui concerne la commande des accessoires comme les aiguillages et autres signaux, un tableau de commande optique (TCO) s'avère bien utile. Celui-ci est l'un des TCO qui se trouvent sur le réseau et sa fabrication est intégrale. Des interrupteurs, des boutons poussoirs et des sélecteurs rotatifs assurent la conduite des trains. Des voyants lumineux donnent en retour l'état des voies (occupées ou non) et annoncent le passage d'un train dans un endroit masqué à la vue. Ces voyants permettent également la sélection des aiguillages pour en permettre la commande. On dit qu'un aiguillage est droit ou dévié. Nous verrons que tout ça, bien que fonctionnel, peut maintenant être remplacé par des commandes électroniques.





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  • Il est temps d'ajouter quelques ouvrages d'art.
    Le pont que vous voyez ici a une cinquantaine d'année. Il est tout en métal et manque un peu de finesse. Mais l'esprit de ce réseau ce veut volontairement rétro. Les voitures au premier plan sont de type inox et toutes de première classe. Ces voitures ont également quelques dizaines d'années.







    Cet autre pont est une copie conforme à son frère ainé du dessus. Il est toutefois en plastique.












    Compliquons un peu le tracé en ajoutant ici et là des aiguillages simples ou triples.















    La photo de droite montre une partie d'une des gares cachées. Une gare cachée permet de ranger des trains entiers dans l'attente de les utiliser à volonter. Ainsi un train peut entrer dans un tunnel et en laisser ressortir un autre donnant ainsi l'illusion d'un trafic dense.


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