• La première pose de rails est toujours un moment stimulant pour ne pas dire exitant.
    On voit ici le troisième niveau qui viendra masquer une partie de la charpente. J'ai oublié de vous préciser un point important. Les "photos" présentées depuis le début de ce documentaire ont été réalisées au moyen d'une caméra vidéo. Ceci explique leur piètre qualité. Je me rattraperai plus loin en vous présentant des "vraies" photos.




     Or donc, des rails sont posés selon le plan ou tout du moins dans l'esprit du plan car il faut parfois composer avec la réalité du terrain. Les premiers roulements ont lieu pour vérifier l'ajustement des rails et pour mon plus grand plaisir bien sûr. Pour les connaisseurs, la voie est de type métal "trois rails" Märklin. Ce matériel a été fabriqué en Allemagne. Certains rails datent d'avant guerre. Les plus récents portent la mention "Made in Western Germany" alors que les autres portent la mention "Made in Germany".  

    Pour vous donner une petite idée, voici avant et après.


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  • Le support en place, il fallait commencer à déballer un peu de matériel ferroviaire.















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  • Les niveaux étaient rapidement montés. Trois au total sans compter les gares cachées.
    La hauteur de chaque niveau est calculée pour permettre le passage des trains avec pentographes levés. La réalisation est assurée au moyen de tasseaux et de planches en aggloméré. Des rails posés à la volée permettaient d'ajuster les supports du niveau supérieur. Il fallait compter avec la grandeur de certaines voitures de grandes lignes.





    Voici le deuxième niveau en cours de construction. Ce dernier va supporter à son tour un troisième niveau qui permettra de cachée la panne (charpente posée horizontallement) vue ici. Le dessous de ce deuxième niveau acueillera une première gare cachée. Le support du deuxième niveau allant au delà de la panne, recevra lui aussi une gare cachée.


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  • Comme je l'avais annoncé au début de ce blog, je vous livre au fil de l'eau et de mes envies la construction de mon réseau ferroviaire. Après tout, ne sommes nous pas à La Gare Centrale ? Les habitués de l'ex Gare Centrale (Orange) retrouveront ici des images présentées dans cette ancienne gare maintenant désafectée. Pour celles et ceux qui n'aiment pas les petits trains, rassurez vous car je m'autorise à entrecouper cette histoire par d'autres thèmes. Celui-ci sera classé dans la catégorie "Mon réseau de trains". Attention au départ !
    Le maître d'ouvrage doublé du maître d'oeuvre (et non le chef de gare)

    La construction d'un réseau ferroviaire commence par un plan. Celui-ci a été réalisé à l'aide du logiciel "Railly 4". L'objectif recherché, voir rouler des trains et beaucoup de trains. L'orientation de ce premier réseau n'était donc pas tourné vers le modélisme puisqu'il s'agissait avant tout de jouer au train et de réaliser une installation électrique en conséquence. Ce ne fut pas une mince affaire.


    Pour installer un tel réseau (2000 rails) il fallait trouver une place conséquente. Le grenier était tout désigné. La construction du support a été réalisée au moyen de panneaux de bois en aggloméré soutenus par des tasseaux eux même  portés par l'ancienne charpente du toit qui venait d'être refait.

    Un petit aperçu car il manque beaucoup de rails sur cette image






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