• Mon réseau ferroviaire - 7

    Pour faire rouler des petits trains, même à vapeur, il faut de l'électricité.
    "Le train électrique" ! Pour celà ajoutons quelques transformateurs de courant. Le train que j'utilise roule en 16 volts et au courant alternatif. Chacun des réseaux posède sa propre alimentation électrique. Un transformateur permet de faire rouler sur un même réseau deux à quatre locomotives. Tout dépend bien évidemment de la consommation électrique des locomotives. certaines sont plus gourmandes que d'autres.


    Pour ce qui concerne la commande des accessoires comme les aiguillages et autres signaux, un tableau de commande optique (TCO) s'avère bien utile. Celui-ci est l'un des TCO qui se trouvent sur le réseau et sa fabrication est intégrale. Des interrupteurs, des boutons poussoirs et des sélecteurs rotatifs assurent la conduite des trains. Des voyants lumineux donnent en retour l'état des voies (occupées ou non) et annoncent le passage d'un train dans un endroit masqué à la vue. Ces voyants permettent également la sélection des aiguillages pour en permettre la commande. On dit qu'un aiguillage est droit ou dévié. Nous verrons que tout ça, bien que fonctionnel, peut maintenant être remplacé par des commandes électroniques.




    « Mon réseau ferroviaire - 6Mon réseau ferroviaire - 8 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 15:44
    francoeur
    J'avais aussi un train électrique et mon tableau de bord se limitait à un bouton pour le faire avancer et reculer........Que c'était bien...lol . Bon dimanche
    2
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 20:52
    baïne
    bonsoir je me contente de passer sans rien toucher je ne voudrais pas pertuber le réseau bonne soirée amuse toi bien bisous
    3
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 21:59
    Claude
    Bonsoir Yves, c'est de la haute technicité, mais c'est passionnant. Bonne soirée.
    4
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 22:35
    Norbert794
    Bonsoir, visiblement chez toi la programmation semble fonctionner. J'ai essayé a deux reprises sans succès... Ma foi, on va dire que tu es plus chanceux que moi... lol Amitiés...
    5
    Lundi 26 Octobre 2009 à 04:50
    bonjour matinal   il me semble que ça dure un peu ces vacances  hihihi   je plaisante   profites-en bien !! bonne semaine  bises Cathline
    6
    Lundi 26 Octobre 2009 à 07:03
    c'est pro!!!un vrai poste d'aiguillage!!
    7
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 06:29
    Bonjour Yves. Je suis allé visiter la Ligne 14 de la RATP avec un ami qui est adjoint au Directeur, et dans la salle de contrôle, super, tout est automatisé. Ton système bien que plus rudimentaire et c'est normal est déja pas mal, juste mon avis. Bonne suite pour tes vacances, Chris
    8
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 20:26
    J. Cédric
    Bah dis donc un trèsj oli TCo comme j'aime !!!!

    Bravo à toi pour la réalisation !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :