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Mon réseau ferroviaire - 7
Pour faire rouler des petits trains, même à vapeur, il faut de l'électricité.
"Le train électrique" ! Pour celà ajoutons quelques transformateurs de courant. Le train que j'utilise roule en 16 volts et au courant alternatif. Chacun des réseaux posède sa propre alimentation électrique. Un transformateur permet de faire rouler sur un même réseau deux à quatre locomotives. Tout dépend bien évidemment de la consommation électrique des locomotives. certaines sont plus gourmandes que d'autres.
Pour ce qui concerne la commande des accessoires comme les aiguillages et autres signaux, un tableau de commande optique (TCO) s'avère bien utile. Celui-ci est l'un des TCO qui se trouvent sur le réseau et sa fabrication est intégrale. Des interrupteurs, des boutons poussoirs et des sélecteurs rotatifs assurent la conduite des trains. Des voyants lumineux donnent en retour l'état des voies (occupées ou non) et annoncent le passage d'un train dans un endroit masqué à la vue. Ces voyants permettent également la sélection des aiguillages pour en permettre la commande. On dit qu'un aiguillage est droit ou dévié. Nous verrons que tout ça, bien que fonctionnel, peut maintenant être remplacé par des commandes électroniques.
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Commentaires
1francoeurDimanche 25 Octobre 2009 à 15:44Répondrebonjour matinal il me semble que ça dure un peu ces vacances hihihi je plaisante profites-en bien !! bonne semaine bises CathlineBonjour Yves. Je suis allé visiter la Ligne 14 de la RATP avec un ami qui est adjoint au Directeur, et dans la salle de contrôle, super, tout est automatisé. Ton système bien que plus rudimentaire et c'est normal est déja pas mal, juste mon avis. Bonne suite pour tes vacances, Chris
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