• Du coq à l'âne

    Je ne vous ai pas donné des nouvelles des poissons du bassin qui n'ont pas souffert durant notre absence. Les plantes se sont multipliées au point de recouvrir toute la surface. Les poissons ont ainsi échappé à la canicule sous ce couvert végétal.



    J'ai déplacé bon nombre de ces plans dans un autre bassin afin de ne pas asphyxier celui des poissons. Un distributeur automatique de nourriture assurait le ravitaillement. Ce distributeur fonctionne à piles et n'est donc pas soumis aux problèmes électriques en extérieur.

    Les plantes ont donc bien profité de la mise ne eau de ce bassin. Reste à trouver la solution pour passer un hiver sans incident. Abris, chauffage, ou acquarium dans le garage ? Les plantes présenteront plus de risque si la température est trop basse. Toutes les idées sont les bienvenues.

    « Trains HornbyDe l'âne au coq »

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Septembre 2009 à 19:44
    Quelle sorte de poissons as-tu? Les poissons rouges, les Koï sont rustiques ! Cala dépend: à combien descend la température chez toi?
    2
    Lundi 7 Septembre 2009 à 19:49
    corinne
    J'aurais bien voulu t'aider mais je ne connais pas beaucoup les plantes aquatiques, mais je pense qu'elles résistent eu froid car il est rare que l'eau gèle et si c'est le cas c'est en surface , dans ce dernier cas pour tes poissons alors il faut mettre un tuyau percé tout du long piqué dans le centre du bassin et ainsi ils ne mourront pas par manque d'oxygène, pour les plantes je pense qu'elles repartiront au printemps, renseigne toi où tu les as acheté. Ton jardin aquatique est superbe, félicitation. Je te souhaite une très belle soirée, bisous, Corinne
    3
    Lundi 7 Septembre 2009 à 20:42
    Tu sais qu'il existe des cheminées pour l'extérieur ??? non, non, je ne blague pas. Cela exite bien, mais bon ! pour les poissons, il y a certainement d'autres solutions ! mais je ne peux pas t'aider. Un chauffage solaire, comme pour les piscines peut être ? Mais comme dit corinne, normalement, les poissons s'adaptent. Ce n'est pas des plantes tropicales que tu as mis quand même ? Je lirai les com qu'on te laisse, car les idées qui te seront données m'intéressent. Bisous Yves
    4
    Lundi 7 Septembre 2009 à 21:30
    Vi_Vi_zzz
    Bonsoir .   Dans le salon devant la tv avec une mousse au chocolat     Sont habitués à de l' espace et ne vont pas aimer l' aquarium ! A part ça je sais pas ! Les miens restaient dehors , au dégel tout le monde étaient bien là vivant ! J' en ai plus c pas la faute du froid mais des hérons ! Restent plus que des grenouilles ! Bonne soirée , bise .
    5
    Lundi 7 Septembre 2009 à 23:48
    Cucurbita
    Bonsoir Yves, oui je n'ai pas compté les kilomètres à pied ni en voiture, mais dans les deux cas ce doit être pas mal, pour la quantité de photos animalières, fleurs et macros  j'ai un peu plus de 8200 photos qui sont déjà classée et environ encore 500 à trier et classer, nous samedi nous sommes allés photographier des daims et des cerfs en total liberté dans une propriétée de 80 hectares, les daims n'ont pas été trop difficiles à trouver, les cerfs beaucoup plus discrets, mais comme le brame a commencer nous avons plus de facilité à les trouver, ensuite en fin d'après-midi en rentrant nous avons fait un détour par Lanester à coté de Lorient faire quelques clichés d'un cimetière de bateau, pour l'instant le temps m'a manqué pour trier tout ça, mais je pense que le résultat devrait être intéressant. Bonne nuit. Amitiés. A++
    6
    Mardi 8 Septembre 2009 à 08:48
    c'est joliment arrangé chez vous....bravo c'est zen bye
    7
    Mardi 8 Septembre 2009 à 13:32
    New Dawn
    Avoir un bassin nécessite beaucoup de soins de la part du jardinier...Je vois que tu soignes tes poissons aux ptits oignons...si j'ose dire !
    8
    Mardi 8 Septembre 2009 à 14:36
    Capucine55

    Bonjour Yves , je n'ai pas de bassin et je ne peut t'informer sur ce sujet . Il serais préfèrable de t'adresser chez un spécialiste aquariophile. Je te souhaite un bon aprés-midi. Tes poissons ont un endroit charmant . Amitiés,Capucine

    9
    Mardi 8 Septembre 2009 à 17:19
    kiki32
    bonjour yves si se sont des poissons rouges pas de souci a te faire ils peuvent rester dehors .moi l'hiver je fais un petit fageot que je plouge dans l'eau a cause de la glace car il ne faut pas la casser .bonne fin de journée bisous
    10
    Mardi 8 Septembre 2009 à 18:10
    Claude
    Bonjour Yves, je ne te serais d'aucun secours !! Je fais de l'aquariophilie mais .... d'intérieur !!! Je n'ai donc pas ce problème d'hibernation. Bonne soirée, amitiés.
    11
    Mardi 8 Septembre 2009 à 20:43
    kiki32

    L’hivernage du bassin

    En hiver, le bassin doit être au repos absolu pour

    ne pas perturber le rythme ralenti des poissons. Il

    est donc important de ne pas laisser fonctionner la

    pompe au fond du bassin. Mise à l’abri à l’intérieur,

    c’est l’occasion de vérifi er son état et de la nettoyer.

    Il est aussi possible de débrancher la pompe et de

    la nettoyer au printemps. Pour empêcher qu’une

    couche de glace ne recouvre entièrement le bassin

    lors des périodes de gel, les tiges creuses hors de

    l’eau des plantes aquatiques ne doivent pas être

    coupées avant l’hiver. Cela permet l’évacuation

    des gaz toxiques dangereux pour les poissons. Tout

    comme le manque d’oxygène qui serait produit. Si

    vous n’avez pas de plantes, faites un trou avec de

    l’eau tiède et placez-y un fagot de branches
    BONNE SOIREE BISOUS

    12
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 18:50
    BERNARD
    Bonjour Yves, pour les poissons ils peuvent rester dehors seulement si ton bac fait au moins 0.80 cm de profondeur et pour les plantes tu réserve une bassine a l intérieur avec lumière du jour dans laquelle tu mets des pieds de tes plantes pour pouvoir en récupérer l année suivante .Attention pas trop chaud ou tes plantes pourriront .Si tu as d autres soucis j essaierais de t aider par rapport a ce que je sais et d après mes expériences. Bonne soirée et a bientôt . Amitiés . Bernard.
    13
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 21:04
    déja, pour protéger ton bassin du gel, mieux vaut le laisser en eau. Pour éviter son éclatement par le gel il faut quelques bouteilles en plastique vide préalablement lesté par un ou 2 petitts cailloux pour qu'elle flotte la tête en bas. Elle s absorberont la dilatation de la glace et éviteront ainsi l'éclatement des parois.
    Pour les plantes, demande à ta jardinerie. La grande majorité des plantes aquatiques sont des vivaces. Elles suporte très bien le gel. Au printemps, après reprise de la végétation ,il suffit d'enlever les feuilles noires et pourries. Après qques semaines, tout est vert comme par miracle.
    Pour les poissons, à voir. Si tu as un garage, une grosse bassine et un néon sur minuterie pour qu'ils gardent le cicle jours nuit. Pas trop de nourriture. Les poissons ne mange pratiquement pas en hivers. Oxygénation par bulleur pour changement régulier de l'eau
    Amicalement
    Jean Luc
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :