• Des poissons dans le jardin 1

    Mes cinq poissons pour bassin d’extérieur avaient pour résidence principale une cuve en plastique ronde d’une soixantaine de litres. Difficile donc d’équiper un tel bassin de matériel de filtration. Pour assurer le brassage nécessaire de la surface de l’eau, j’utilisais une pompe à air installée dans le garage. L’avantage de ce système résidait dans le fait qu’aucune ligne électrique n’était utilisée près du bassin. Une durite (petit tuyau plastique en vente dans les animaleries) acheminait l’air de la pompe jusqu’au bassin. La problématique était toujours la même, ne pas avoir de filtration pour réduire notamment les algues qui se développent rapidement. Les produits chimiques en vente n’étant pas efficaces, il fallait donc trouver le moyen de se rapprocher d’un point électrique pour mettre en place ce matériel.

    Il y a quelques années de cela, j’ai réalisé une jardinière à quatre niveaux sur laquelle vient buter la terrasse. Cette jardinière, comme son nom l’indique, est destinée à recevoir des fleurs. Le deuxième niveau de la jardinière accueille toutefois une fontaine en circuit fermé avec un petit réceptacle pour recevoir l’eau dans laquelle se baignent les oiseaux. J’ai donc décidé de vider cet étage de la jardinière pour y installer le nouveau bassin pour mes poissons.

    « L'Enfant des étoilesDes poissons dans le jardin 2 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Juin 2009 à 20:11
    bravard
    bonsoir je redémarre mais je ne sais pas jusqu'ou j 'irai .Je n 'y arrive pas .J 'y comprends rien .Je verrai bien mais ça m 'agace .Bonne soirée a+
    2
    Lundi 29 Juin 2009 à 20:13
    bravard
    Voila je ne comprends pas ça me marque Bravard (mon non ) au lieu de Papiphilou ;je ne trouve pas mon erreur .a+
    3
    Lundi 29 Juin 2009 à 20:32
    Bricoleur en plus ??? Le rêve de mon mari ce n'est pas d'avoir un bassin dans le jardin, c'est carrément un étang pour y pécher (lol). Peut-être un jour ..... Bonne soirée, Yves. Bisous
    4
    Lundi 29 Juin 2009 à 20:33
    albygeois
    belle mise en page - je n'ai hélas pas assez de temps ce soir pour visiter correctement ce blog et y laisser des commentaires appropriés (petits soucis perso) - je reviendrai - merci encore
    5
    Lundi 29 Juin 2009 à 20:34
    Vi_Vi_zzz
    Bonsoir .Donc les poissons sont installés dans leur nouvelle résidence...Un duplex ...Et ne seront pas électrocutés ! Heureuse de lire dans tes com's que y ' a pas que moi qui nage sur les blogs...Bonne soirée , bise .
    6
    Lundi 29 Juin 2009 à 20:54
    Vi_Vi_zzz
    De par chez toi je peux passer chez les autres ! J' étais bloquée sur ma triste page ! Chouette ...
    7
    Lundi 29 Juin 2009 à 21:10
    francine
    bonjour, contrairement à toi, je n'aime pas les démarrages en douceur !!! bonne soirée bisous ps quand tu as laissé ton comm j'avais oublié de mettre la gargouille; il y en a plein au château, j'en ai photographié la plupart!!!
    8
    Lundi 29 Juin 2009 à 21:26
    Bonsoir Yves, et je suppose que le probleme a été résolu, hormis peut etre la photosynthese, mais qui doit etre bien moindre.du fait du brassage de l'eau..Bonne soirée amicalement @+
    9
    Lundi 29 Juin 2009 à 22:03
    Cathline
    bonsoir, oui mais la pompe à air dans le garage elle était quand même branchée électriquement ? bonne nuit Cathline
    10
    Lundi 29 Juin 2009 à 23:38
    Claude
    Bonsoir, ben, ils vont être heureux comme .... des poissons dans l'eau !!! lol !!! Bonne soirée, Claude.
    11
    Mardi 30 Juin 2009 à 07:59
    Anikowa
    Bonjour Yves, merci de tes passages chez moi et de tes coms, j'ai ajouté des photos du Nigra Boryana, c'est un bambou que j'adore par ces pousses spectaculaires et la couleur de ses chaumes.
    Très intéressant tes travaux dans ton jardin, j'espère que tu nous montreras des photos du bassin fini. Je te souhaite une très bonne journée.
    12
    Mardi 30 Juin 2009 à 08:23
    bjr, je suis là aussi dans ce nouvel espace comme un petit poisson dans l'eau! muxu
    13
    Mardi 30 Juin 2009 à 10:10
    canardjaune
    Bonjour , dans cette histoire si bien racontée et présentée , ce sont les poissons qui vont apprécier leur nouvelle résidence . Bonne journée
    14
    Mardi 30 Juin 2009 à 12:54
    c'est mon rêve, d'avoir un bassin ou une mare, avec des poissons! mais l'installation...!
    15
    Mardi 30 Juin 2009 à 14:03
    Bonjour Yves, alors j'ai hate de savoir comment tu as procédé.. Bonne journée amicalement @+
    16
    Mardi 30 Juin 2009 à 14:17
    Bonjour Yves.Ben voila encore quelque chose que j aime bien ,et car je possedais avant mes interventions chirurgicales ,43 aquariums et deux bassins.Actuellement je possede encore 6 aquariums ainsi que mes deux bassins ( 1 de 400l et l autre de 1700l ).Voila donc bonne chance pour la mise en route .Bernard
    17
    Mardi 30 Juin 2009 à 14:17
    Je vois que tu as plus d'une corde à ton arc. C'est bien je trouve. Bonne après-midi Yves.
    18
    Mardi 30 Juin 2009 à 15:22
    bravard
    Bonsoir ,j 'ai déja fait ce que tu me dit .rien c 'est pareil. Je me demande si je ne vais pas refaire un blog numéro deux ou tout balancer .Ca m 'agace ! Je continue mes recherches ;a+
    19
    Mardi 30 Juin 2009 à 18:29
    papiphilou 19
    Je crois que j 'ai trouvé !!!!!!!!!!!
    20
    Mardi 30 Juin 2009 à 21:23
    Très bien. J'ai un système un peu similaire, avec une bache des gros cailloux autour, il fait environ 70 cm de profondeur en son centre avec un nénuphare dans un seau, une grenouille, j'ai eu des poissons, mais l'hiver derniers a été très froid très lontemps et ils n'ont pas résisté. Les photos de mes petites bêtes viennent de là.
    Amicalement
    Jean Luc
    21
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 17:07
    Bonjour Yves, tu as de trés bonnes idées pour y logés tes poissons ,les oiseaux en profiterons pour se baigner et faire un petit coucou de leurs chants mélodieux ,sourire ! je te souhaite une bonne fin de journée,amitiés Capucine
    22
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 23:50
    jardin zen
    bonsoir
    de blog en blog ,j'arrive sur votre site et découvre votre passion-bassin
    j'ai créé un petit bassin(900 l) avec 5 poissons rouges qui se sont reproduits ..
    chaque année arrivent de nouvelles grenouilles et crapauds,des salamandres et quelques rares libellulles...
    les poissons rouges dévorant nombre de tétards,j'ai fait un petite mare où je transporte les rubans et paquets d'oeufs à l'abri des poissons
    je me régale à faire des photos des grenouilles ,qui sont quasi "apprivoisées "
     échangeons nos expériences ?
    23
    Cucurbita
    Jeudi 7 Août 2014 à 12:14
    Cucurbita
    Bonjour, ton jardin doit être merveilleux, à ce que tu en raconte, je te souhaite une bonne journée. Amitiés. A++
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :