• Insolite

    Nous sommes à moins de 10 kilomètres de Paris dans le parc de la roseraie de L'Haÿ les Roses.  Des cris inhabituels d'oiseaux attirèrent notre attention.

    Mais quel était donc cet oiseau ? Une pie, une mésange à longue queue ? 

    Oiseaux 2823b

    Faisons un peu de lumière et approchons nous. C'est quoi ce piaf ? 

    Oiseaux 2676b

    Ajoutons encore de la lumière et de la couleur. Un perroquet ! ?

    Oiseaux 2690b

    Eh bien non, il s'agit d'une perruche à collier. Il y en a toute une tribue qui a élu domicile dans ce parc et dans les alentours.

    Oiseaux 2702b

    Selon les bruits qui circulent, il s'agirait d'un arrivage de ces volatiles à l'aéroport de Paris. Orly se situe à quelques encablures de ce parc. Une cage se serait ouverte et les perruches auraient trouvé refuge dans les parcs alentours (Sceaux, Chatenay-Malabry, L'Haÿ les Roses et même Paris).

    Oiseaux 2748b

    On peut ainsi en voir un bon nombre dans ce parc. Ces perruches sont sous surveillance car elles se sont très bien acclimatées à la région parisenne et se reproduisent en quantité.

    Oiseaux 2753b

    Elles partagent la niche écologique des oiseaux comme les pies. Leur nombre, sans être inquiètant aujourd'hui, pourrait croître au point de devenir critique.

    « Dans le jardin de LGC - 13Printemps 2010 - 1 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Avril 2010 à 07:44
    TELOS

    jolie balade...pour ton crapaud..;quelque soit sa race...l'essentiel c'est sa nature profonde comme chez les humains...il est beau ....et on veut le suivre avec toi.....

    2
    Dimanche 4 Avril 2010 à 09:46

    bonjour, superbes! quand je vois tes photos, je me dis qu'il serait temps que j'achète un réflex! bonne journée gros bisous

    3
    Dimanche 4 Avril 2010 à 10:32
    kiki32

    bonjour yves

    je ne savais pas que les peruches pouvaient vivre en liberté

    bon dimanche de paques

    bises

    4
    Dimanche 4 Avril 2010 à 14:37
    Valforêt

    Bonjour Yves,

    très belles ces photos de pérruches,   et insolites aussi !

    Bon week-end,   Erik.

    5
    Dimanche 4 Avril 2010 à 16:22

    le canon 7d est cher, et comme tu dis il y a aussi les objectifs à acheter! tu as quoi, toi? après, tout dépend de ce que l'on veut, et selon  nos moyens!!

    6
    Dimanche 4 Avril 2010 à 17:34
    Jean-Luc

    Bonsoir Yves, et oui la perruche à colier, un bel oiseau mais comme tout animal importé et acclimaté chez nous devient un problème, leur grand nombre à tendance à les mettre en concurence pour nicher avec les pics et ceux-ci moins bagareurs ont tendance à disparaitrent, ici nous avons eu une belle matinée bien ensoleilée, et à défaut de cloche nous avons vu pas mal d'oiseaux intéressants ainsi qu'un chevreuil, et surtout une buse qui est passée avec une branche dans le bec, je l'ai donc suivi pour voir ou était son nid, pour l'instant je ne vais pas retourner tout de suite dans cette endroit afin qu'elle finisse la construction, mais d'ici un bon mois j'y retournerais faire des affûts à bonne distance dans l'espoir de ramener quelques photos intéressantes. Bonne soirée. Amitiés

    7
    Dimanche 4 Avril 2010 à 18:19
    papiphilou

    La question était : mâle oû femelle? Bonne soirée a+

    8
    Dimanche 4 Avril 2010 à 20:05

    eh bien, tu es équipé! je pense que je vais investir,je continue de réfléchir; je veux un objectif macro, et un zoom dans un 1er temps! moi aussi je suis pro canon, là j'ai mon compact qui n'est pas si mal néanmoins, il a tout d'un grand mais je voudrais faire mieux! bonne soirée bises et merci pour tes précieux conseils, je vais les étudier!!

    9
    Dimanche 4 Avril 2010 à 22:02
    Cathline

    avec un peu de retard " il reste encore lundi " bon week end pascal

    bonsoir   etonnant que  ces perruches se soients acclimatées à la région et encore plus étonnant que leur reproduction puisse devenir critique

    bonne semaine bises Cathline

    10
    Lundi 5 Avril 2010 à 10:51
    lucia

    Et bien si elles sont aussi bavardes que celles que parfois l'on voit en cage cela doit-être impressionnant, mais je suis pour les oiseaux en liberté Bon lundi bisous Lucia

    11
    Lundi 5 Avril 2010 à 20:59
    Tienouz

    trés interressant tout cela, sait'on si il y eu reproduction? bonne soirée Yves

    12
    Lundi 5 Avril 2010 à 21:04
    danie592

    Bonsoir Yves,

    A Bruxelles, il y a un endroit, ça grouille de perruches de toutes les couleurs...Ma nièce en a même dans son jardin, elle habite la banlieur bruxelloise ,à Uccle et très souvent elle a des perruches dans ses arbres.

    Pourtant cette année il a fait -15°, on se demande comment elles ont résisté ? et la nourriture ? Mystère !

    Ce sont pourtant des oiseaux exotiques...

    Bonne soirée, et bonne reprise au travail pour mardi !

    Danie

    13
    Mardi 6 Avril 2010 à 17:41
    baïne

    bonsoir moi je ne comprends plus rien des crapauds qui deviennent des grenouilles des pies qui deviennent des pérruches alors fait attention à toi !!!! pas étonnant qu'ils veulent te faire passer à l'antenne (rire) bonne soirée bisous

    14
    montagnardon
    Jeudi 7 Août 2014 à 12:01
    montagnardon

    magnifique on croirait un perroquet !

    passe une bonne journée et joyeuses paques salut

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :