• Des poissons dans le jardin 3

    Passons aux choses sérieuses. Le matériel pour le traitement de l’eau du bassin est essentiellement constitué d’appareils électriques qui fleurtent avec l’eau. D’où l’intérêt, pour ne pas dire l’obligation, de mettre en place une sécurité électrique ad hoc. Tout d’abord il me fallait alimenter la fontaine qui était en panne depuis l’hiver dernier. Une petite pompe de relevage est utilisée à cet effet. La pompe se situe à un niveau inférieur de celui du bassin et l’eau est ainsi aspirée par simple siphonage. Ce circuit a pour but un côté esthétique et assure un léger mouvement de la surface de l’eau.





    La fontaine de nouveau opérationnelle.







    La filtration est qua nt à elle confiée à une pompe pourvue d’une cuve qui contient des éléments filtrants. La pompe en place assure une filtration de 300 litres par heure. Les masses filtrantes sont constituées de mousses et de minéraux. Ces derniers peuvent agir mécaniquement ou chimiquement selon leur nature (roche volcanique, charbon actif ou plus rarement de la résine synthétique). Des robinets séparables permettent de retirer aisément le filtre pour le laver. La pompe rejette l’eau par une rampe installée à l’aide de ventouses et au raz de l’eau. Ainsi la surface est remuée pour garantir une oxygénation du bassin essentielle au confort des poissons.


    La filtration n’empêche pas la formation d’algues et le développement de micro-organismes "nuisibles" à la clarté de l’eau. Pour combattre s es phénomènes très gênants, il est nécessaire d’avoir recours à une lampe à UV. Les UV détruisent les micro-organismes qui passent à  leurs contacts. La lampe à UV est enfermée quand un container dans lequel passe l’eau du bassin. Pour forcer l’eau à passer dans le container on peut se servir d’une pompe déjà en place et insérer le filtre à UV dans le circuit de cette pompe. La lampe à UV est enfermée dans un tube en verre à l’intérieur du container. Une lampe à UV à une efficacité limitée dans le temps et il est d’usage de la remplacer tous les ans.

     

    A demain pour la suite.

     

    « Des poissons dans le jardin 2Des poissons dans le jardin 4 et fin »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 20:55
    Bonsoir Yves, vraiment pas mal du tout ce système, par j'ignorai cette action de uv, quoique c'est également vrai pour la stérilisation de couteaux ou autres ciseaux.. Bonne soirée amicalement @+
    2
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 21:02
    Claude
    Bonsoir Yves, c'est en fait le même système que pour les aquariums. J'en ai un chez moi pour poissons éxotiques (scallers, guppys, platys, gouramis ect ...). J'ai une pompe externe identique à la tienne qui filtre l'eau en permanence. (nettoyage des filtres mousses tous les 8 à 10 jours). Loisir passionnant !! Bonne soirée, Claude;
    3
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 21:21
    canardjaune
    Les poissons sont impatients de changer de domicile ! ils vont être ravis . Bonnes explications et très bonne idée ta plinthe . Bonne soirée
    4
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 21:28
    Phil 76
    Salut! Une bien belle installation! Les poissons vont etre heureux! Superbe!
    5
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 21:33
    L'AUTUNOIS
    Passionnant ! Passes une bonne soirée et @+ Amicalement. Patrick.
    6
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 21:37
    kryg77
    Des histoires sur la pêche..bien sur..Quand a tout ce bricolage...pour moi bonjour les dégâts...je suis nul.Bonne soirée
    7
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 22:10
    Vi_Vi_zzz
    J' ai répondu à ton com ' sur le com' , et j' sais pas s'il est parti ...Je remets là un p'tit vite fait. Les p'tits pois sont verts ...Ah non , les ptits poissons rouges vont être ravis de cette jolie piscine !
    Bonne soirée , bise .
    8
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 23:09
    Anikowa
    Bonsoir Yves, je viens voir la suite de mon feuilleton, je vois que tu travailles bien et que tu fais ça très sérieusement, je ne pensais pas que c'était aussi compliqué d'avoir un bassin avec de l'eau claire ! Ta fontaine est magnifique, j'adore ! Tu as bien fait de la réparer, j'attends la suite dans les prochains jours. Bonne nuit et A+
    9
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 11:49
    daniel.l
    bonjour,merci de tes com...mais encore partis en promenade!!!! et si on veut faire un bassin,j'ai bien compris que c'était encore du travail!!! et nous avons une petite rivière qui passe au bout du jardin!!!! amitiés, daniel!
    10
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 13:58
    francine
    bonjour, j'aime biern ta fontaine!! bonne journée gros bisous
    11
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 14:07
    Et la fontaine en plus! c'est joli!
    12
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 14:40
    ALLIS CHALMERS
    Salut Yves, pour la filtration et a la place de tout ce qui se trouve dans le filtre j ai mis de la pouzzolane et je pense que tu connais.Pour les algues tu en auras seulement au printemps sur les deux premieres annees et apres tout sera stabilise.Pour ma part il a fallu que je mette un filet au dessus du bassin car les herons venaient se regaler.A bientot.Bernard
    13
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 18:22
    hélène
    sacrée installation et qui demande beaucoup d'entretien , chez nous , nous avons opté pour filtre en sable
    14
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 18:05
    Toute une organisation.

    Yves
    15
    montagnardon
    Jeudi 7 Août 2014 à 12:14
    montagnardon
    salut à toi je sais pas chez-toi mai ici il fait une chaleur de folie il fait bon dedans passe une bonne soirée et à plus
    16
    Cucurbita
    Jeudi 7 Août 2014 à 12:14
    Cucurbita
    Bonjour, tout le matériel du parfait aquariophile, je te remercie du compliment dans ton commentaire sur l'accenteur, pour le cosmos, j'espère ne pas y être trop souvent, malgré que je rêve beaucoup, surtout en ce moment ou les températures dépassent les 30° tous les jours, comme j'aimerais passer les journée au bord de l'eau. Bonne journée. Amitiés. A++
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :