• A la fin de l'année 1970, l'AJECTA (Association de Jeunes pour l'Entretien et la Conservation des Trains d'Autrefois) recherche un lieu de garage pour héberger une locomotive. C'est le coup de foudre pour cette rotonde, quasiment en état d'origine.  Elle sert maintenant à la fois de musée et d'atelier et est ouverte au public toute l'année.
    (texte tiré du site de l'AJECTA).

                                               La rotonde
     















    Au début septembre, un incendie aurait pu jouer les troubles fête !


    2 commentaires
  • L'AJECTA est née, il y a plus de 30 ans, de la passion de quelques amis, tous amoureux du vieux chemin de fer, celui des gueules noires et des lignes secondaires…La collection de l'AJECTA s'est constituée au départ dans une optique "chemin de fer secondaire", avec un objectif de sauvegarder de petites machines, techniquement accessibles à des amateurs disposant d'un outillage limité….

     

    Je ne vais vous raconter ici l’histoire de l’AJECTA car vous pouvez la découvrir en cliquant sur ce lien Ajecta

    Je souhaite simplement vous montrer quelques photos prises au cours de mes visites du site.

    Les jours de fêtes, la première chose que l'on entend quand on arrive sur le site, c'est le sifflet des locomotives à vapeur. On les entend mais on ne les voit pas encore.

    Il faut d'abord passer sous le pont que franchissent les trains, puis grimper une petite côté qui nous amène enfin sur le site de l'association. Là on découvre l'ambiance ferroviaire par le regard, l'ouïe et l'odorat.




    La rotonde s'impose tout suite car elle est la pièce maîtresse du dépôt.

    Mais pour l'heure cette dernière n'abrite pas que des locomotives. Une brocante ferroviaire à laquelle se sont joints des vendeurs de petits trains anime les lieux au grand plaisir des visiteurs qui en plus de retrouver les trains réels de leur jeunesse, redécouvrent les jouets qu'ils ont eus ou qu'ils ont rêvé d'avoir.


    17 commentaires

  • 25 commentaires
  • Hier, une journée à l'AJECTA (voir lien rubrique Sites) où j'ai pu voir du vieux et beau matériel férrovière. Quelques vieux souvenirs on été rapportés de cet endroit pour grossir la collection de petits trains de La Gare Centrale. A paraître bientôt sur cet écran.


    35 commentaires
  •                    Vi Vi zzz me demande ce qu'est la voie normale.

     L'écartement des rails est la distance séparant le flanc interne des deux files de rails d’une voie ferrée. L'écartement standard de 1 435 mm, définissant la voie "normale", est le plus utilisé à travers le monde (60 % des lignes). On parle de voie large lorsque l'écartement est supérieur et de voie étroite lorsqu'il est inférieur (voie métrique pour l'écartement de 1 m).


    La petite MALLET est à voie normale et peut donc rouler sur la grande majorité des voies de la SNCF.

    Avez vous remarqué son type 020T + 020T ? Pas ordinaire !
    Le type d'une locomotive est donné par le nombre d'essieux. Ce nombre de trois chiffres indique de l'avant vers l'arrière le nombre d'essieux porteurs avant, puis le nombre d'essieux moteurs et enfin le nombre d'essieux porteurs arrière. L'absence d'essieux dans une des catégories est représentée par le chiffre 0. Ainsi une 231 est une locomotive comportant deux essieux porteurs à l'avant, trois essieux moteurs et un essieu porteur à l'arrière. On distingue par ailleurs les locomotives avec un tender attelé de celles dont le tender fait partie intégrante de la locomotive (hotte à charbon). Ces dernières portent la lettre "T" et son appelées locomotive-tender.

    Cette MALLET n'a donc pas de tender attelé et la configuration de ses cylindres (moteurs) en fait une locomotive avec quatre essieux moteurs sans essieux porteurs.

    Voir la MALLET en action.


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique